Notre ASBL réunit des membres composés de riverains de la plaine d’Anton qui se mobilisent, mais aussi de citoyens andennais et d’ailleurs qui souhaitent préserver ce lieu, d’acteurs défendant l’environnement comme Ramur ou Occupons le Terrain. Il ne s’agit en aucun cas d’un mouvement politique mais bien d’un mouvement citoyen qui souhaite protéger cette zone naturelle remarquable qu’est la plaine d’Anton.
Notre histoire

Tout a commencé par une présentation au conseil communal de mars 2023…. La présentation du SOL (Schéma d’Orientation Local) d’Anton par le Bureau Économique de la Province (BEP).
Quelques riverains de la plaine d’Anton inquiets des impacts d’un tel projet se réunissent d’abord en petit comité pour en parler. Une première réunion a lieu en juin 2023. Nous sommes tous d’accord sur un point : il faut préserver ce coin de nature, ce poumon vert partagé par tant d’usagers et d’animaux ! Le collectif « Touche pas à Ma campagne » était constitué, « Ma campagne » faisant référence au nom du quartier paisible portant ce nom.
L’article de l’asbl Canopea paru le 4 juillet 2023 « La plaine d’Anton, à Andenne, un sol agricole à préserver ? » nous conforte dans l’idée que nous pouvons nous mobiliser et défendre ces terres.
Pour nous aider, nous faisons appel à plusieurs organisations, dont Occupons Le Terrain (OLT) et Ramur qui vont nous apporter une aide précieuse. Le comité de Défense d’Andenne nous supportera également dans nos démarches.
En novembre 2023, nous décidons de nous structurer en ASBL. Plus de 40 membres participent à notre première Assemblée Générale ! Ce passage en ASBL nous apporte la structure, l’organisation et un statut juridique qui nous permet de prendre des actions et de se préparer à l’enquête publique pour faire entendre la voix des citoyens.
La plupart des citoyens ne sont pas informés de ce projet. Pourquoi n’y a-t-il pas de concertation citoyenne ? Une des priorités de l’ASBL est d’informer au mieux les citoyens, une première réunion d’information a lieu le 9 février 2024. L’autre priorité étant de préparer la réponse à l’enquête publique qui approche.
La suite de l’histoire…écrivons là ensemble !

